« Photographier le pape, un rabbin et un imam dans le même LOL »
interview David Ken, photographe créateur du LOL Project, était hier de passage
à Toulon pour tirer le portrait de douze Toulonnais « morts de rire » pour le LOL Project Tour 2011, en partenariat avec Pages Jaunes
« Rire : manifester un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres, de la bouche et accompagnés de sons rapidement égrenés. » C’est le Petit Robert qui le dit.
On aurait pu résumer par « il n’y a rien de plus beau », comme le suggère David Ken. Malheureusement, cette définition était déjà prise par le verbe « aimer ». Alors, le célèbre photographe lui assimile un autre terme : « lâcher-prise ». Ce moment magique de perte de contrôle ou notre image nous échappe. C’est ça qu’il a décidé d’immortaliser dans son LOL Project.
Depuis qu’il a commencé son travail, David Ken a tiré le portrait de plus 1500 personnes mortes de rire. Fous rires anonymes. Hier, le LOL Project était de passage à Toulon.
Sept Toulonnais ont lâché prise devant l’objectif de David Ken et ces portraits seront exposés d’ici la fin du mois au Forum de l’image, à Paris. Un travail optimiste, rafraîchissant, inattendu de celui qui se définit comme un « photographe utopiste voyant des Bisounours partout». On ajoutera chatouilleur de zygomatiques!
Comment est né le LOL Project?
C’était en 2009, en pleine crise économique, morale et sociale. J’en avais marre d’allumer la télé et d’entendre parler de tsunami, de grippe H1N1, de banques qui allaient tomber par la fenêtre! Bref, on avait l’impression qu’on allait tous mourir! J’ai donc commencé à publier sur Internet des portraits de gens heureux, qui riaient. Au départ, je prenais en photo des amis, puis des amis d’amis, etc. Le concept était né.
Quel est le but?
Il n’y en a pas vraiment. Ma seule prétention est de faire du bien. Quand les gens sortent de cette séance photo, ils ont la banane.
Comment arrivez-vous à faire rire tous les gens qui passent devant votre objectif?
Je ne vous le dirai pas! (rires)
C’est con de raconter le film avant de l’avoir vu! En général, on lâche prise quand on est avec ses amis, ses proches, ses enfants ou quand on est bourré! Avec certains, c’est très compliqué, car ils sont introvertis ou ont peur d’avoir l’air con quand ils lâchent prise. D’autres sur jouent le truc et rigolent aux éclats. Ça, ça ne m’intéresse pas. J’aime la sincérité, la bienveillance, et le petit muscle qui bouge au coin de l’oeil quand la personne en face de moi lâche prise.
Rire, c’est quoi pour vous?
C’est quand même la seule chose que l’on peut créer, donner et multiplier. En plus, c’est gratuit! Alors pourquoi on ne lâche pas prise plus souvent? Vous dites « lâcher prise » au lieu de « rire » ou « se marrer »! Oui je n’aime pas les mots « rire », « sourire » ou « rigoler ». Je préfère « lâcher prise ». Cela correspond bien au « LOL ». Et puis, le vrai « LOL » ne se dit pas, il s’entend.
Vous dites que chaque séance est une rencontre avec les gens. Vous vous rappelez de tout le monde?
Pas des prénoms. Mais quand je regarde les photos, je me souviens de la personne et de son histoire.
Est-ce que tout le monde « lâche prise » de la même façon?
Oui. Que l’on soit de gauche, de droite, du centre, black, blanc, beur, juif, musulman ou catholique. Le « LOL » est universel!
Universel, oui, mais peut-on rire de tout avec tout le monde?
On ne peut jamais rire de tout avec n’importe qui. Par exemple, je ne me marre pas avec le FN.
Après Zinédine Zidane, qui rêvez-vous de faire LOLer?
Intéressant! Je n’y ai jamais vraiment pensé, mais j’aimerais bien faire le pape, un rabbin, un imam et pourquoi pas un pope aussi. Tous réunis dans le même « LOL ». Histoire de prouver que vraiment tout le monde peut « lâcher prise » de la même façon!
PROPOS RECUEILLIS PAR
DAMIEN ALLEMAND
dallemand@varmatin.com