Essais du monstre … le zoom 11-24 mm F4 de Canon France avec un Boitier 5D sR, merci à Jean-Michel Krief de chez Objectif Bastille.
Verdict à la fin de l’article.
Pour le CV du BB…( merci à focus-numérique)
Le nouveau 11-24 mm f/4 n’est donc pas fisheye et Canon l’annonce sans déformation, même à 11 mm ! L’objectif est particulièrement imposant, avec une magnifique lentille frontale bombée de plus de 8 cm de diamètre. Le pare-soleil est donc forcément intégré à l’optique pour éviter de l’abîmer. Il est possible d’insérer un filtre à l’arrière de l’optique au niveau de la monture, de même que sur le 16-35 mm.
Au programme de ce nouveau zoom : une ouverture constante de f/4, une conception « tout temps », un indicateur de distance de mise au point dynamique et une motorisation USM.
Comme sur toutes les séries L, on retrouve une qualité de fabrication exemplaire et un design discret et maîtrisé. L’objectif est lourd et imposant. Comptez tout de même près de 1,2 kg et près de 13 cm en longueur. La formule optique est assez complexe puisque l’on retrouve pas moins de 16 lentilles réparties en 11 groupes incluant 4 lentilles asphériques. On retrouve également une lentille Super UD et une lentille UD ainsi qu’un traitement en fluorite sur les surfaces externes.
Verdict:
Pour faire simple et efficace, je commencerai par les contres: Le prix stratosphérique de 3 440,00 € TTC chez nos amis d’Objectif Bastille à Paris et le poids 1,180Kg avec un 5D Sr environ 1 kg ça commence à faire lourd dans la besace et surtout autour du coup après une longue journée de reportage !
Attention à rester bien dans l’axe au 11mm car la sanction déformation est immédiate!
Les pour: Une fois ceci accepté, la bête est tout simplement le meilleur Zoom grand angle du monde actuellement!
Pour ceux qui pratique le paysage, l’architecture il va vite devenir indispensable dans votre sac.
Pour ceux, comme moi qui aime aller au contact discrètement (fonction silencieux sur le 5D SR) je me suis régalé avec à la sortie des fichiers RAW à 50Mpxl à couper le souffle.
Malgré l’imposante bébête j’ai pu rester discret et je crois qu’il va devenir mon nouveau meilleur ami 😉
À bientôt et n’oubliez pas, le meilleur est à venir
David Ken