« Dès le début de l’aventure du LOLPROJECT en septembre 2009, nous avions rêvé d’exposer des milliers d’éclats de rire dans tout Paris ainsi que dans son métro. En saisissant ce « lâcher-prise » nous avons redécouvert ce don incroyable que nous avons tous en nous, le pouvoir de se faire du bien et de faire du bien aux autres avec un seul éclat de rire. Le LOLPROJECT célèbre ce rire libérateur, qui soulage, redonne de l’énergie et se transmet à tous, dont ceux qui en ont le plus besoin comme dans les hôpitaux par exemple dans lesquels le LOL PROJECT se rend régulièrement. Le métro est un lieu où nous nous croisons chaque jour sans nous voir, sans nous regarder vraiment, et pourtant nous aurions tant de choses à nous dire et à partager.
Alors, vous qui lisez ces lignes, approchez-vous, plus près, et nourrissez-vous de cette énergie qui fait le propre de notre humanité : le rire… ce rire qui nous rapproche et nous unit. Surprenez-vous, en train de sourire en regardant cette femme qui pourrait être votre mère, cet enfant qui ressemblerait à votre fils, et ces milliers de visages qui vous offrent cette énergie résolument positive. »
Une première. Depuis le 11 mars 2016, le LOL PROJECT s’expose dans le métro parisien, occupant les vitrines de quatre stations de la ligne 14. Petit retour sur la genèse de cette exposition pour le moins improbable… . Initialement, la RATP avait souhaité un shooting LOL pour ses collaborateurs, machinistes et agents de la ligne 14. Une soixantaine de collaborateurs passée dans la LOL Box, des lâchers-prises et des éclats de rire, des rencontres et des échanges conviviaux entre l’équipe du LOL PROJECT et les agents de la RATP. Et un projet qui se concrétise : une exposition dans le métro. Des rires dans les couloirs et sur les quais.
La ligne 14 de la RATP (Saint-Lazare – Olympiades) – concernée par le shooting LOL – est donc naturellement choisie pour ce projet. Quatre stations sont ciblées par la direction de la RATP pour les photos du LOL PROJECT : Madeleine, Pyramides, Gare de Lyon et Bercy. Les vitrines sont réservées et les panneaux sont organisés par David Ken, co-créateur et photographe du LOL PROJECT, puis mis en forme et préparés pour l’impression par l’agence Pueblo.
Courant février 2016, le montage est officiellement fixé au jeudi 10 mars. Une ligne, quatre stations, près de 1.200 éclats de rires, une journée de travail dans le flux des voyageurs, pour une exposition visible par toutes et par tous pour le prix d’un ticket de métro, et ce durant trois mois, jusqu’à la mi-juin. Le vendredi 11 mars, les Parisiens les plus matinaux découvrent les vitrines et sont les premiers à sourire. Les messages positifs et enthousiastes, mais également des remerciements, affluent depuis sur les médias sociaux du LOL PROJECT.
Un joli pari pour le LOL PROJECT… qui aura son prolongement. Mais ça, c’est une autre histoire.