Simples anonymes, responsables associatifs ou artistes… Rencontre avec ces femmes et ces hommes qui consacrent une partie de leur vie à aider les autres ou à rendre notre quotidien plus léger. Et ça nous fait du bien !
Comme David Ken, le photographe du fou rire. Au début du mois, il a poussé la porte de l’hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine), pour rappeler au personnel médical la meilleure des thérapies : le LOL Project*. Depuis 2009, le photographe belge réalise des portraits de personnes en plein fou rire. « Je capture ce qu’elles ont de mieux en elles, le lâcher prise », explique le quinquagénaire. Depuis le lancement de ce projet dans le service d’oncologie pédiatrique de Garches, David Ken a visité une dizaine de centres hospitaliers. Il n’a pas son pareil pour nouer un lien complice et joyeux avec ses sujets, les amenant en quelques secondes à livrer ce moment de grâce où le rire les submerge.
« J’ai déjà photographié plus de mille personnes en milieu hospitalier », sourit l’artiste, passé fin novembre à Antoine-Béclère à Clamart. Blouses blanches et patients vivent une expérience inoubliable. La rencontre avec David aboutit toujours à un superbe cliché qui efface la douleur et les doutes. Professionnel reconnu dans la mode et la publicité, David Ken s’épanouit depuis qu’il a intégré le LOL Project à sa carrière. « Cela a du sens, pointe-t-il. Je ne me suis jamais senti aussi vivant qu’après une journée passée à l’hôpital. » Grâce à l’appui financier de grandes entreprises, il lègue à chaque passage une fresque animée de beaux et radieux visages. « Cela fait du bien aux gens, les fait parler de manière positive », apprécie-t-il.
Renseignement sur www.lolproject.com.
Jérôme Bernatas